Pages

vendredi 1 juin 2012

Remèdes de grand-mère contre les coliques

Il existe beaucoup de remèdes de grand-mère contre les coliques pour aider les bébés et parents pendant cette période.
Ce qui est le plus important pour définir les coliques sont les cris soutenus d'un bébé, qui par ailleurs est en bonne santé, sur une période régulière durant plusieurs semaines.
Il faut noter que les coliques sont relativement de courte durée, elles se terminent autour des 3 mois du bébé, voire 6 mois pour certains.
Remèdes de grand-mère contre les coliques du bébé

-Faire bouger le bébé
Beaucoup de parents peuvent l'attester, des répétitions de mouvements (dans un rocking chair, une voiture...) peuvent calmer un bébé énervé et pleureur mais aussi un bébé ayant des coliques.

-Distraire le bébé/ chanter/ bruits de fonds
Le bruit de certains appareils de la maison, comme le lave linge ou l'aspirateur peuvent aider certains enfants ayant des coliques. Faire dormir bébé au dessus du lave-linge peut le conforter aussi (prendre les précautions nécessaires et toujours garder un œil sur le bébé).
Des chants doux, des petites mélodies aident le bébé à se calmer.
Lorsque vous êtes sur un rocking chair, vous pouvez essayer de faire un continuel "cccchhhh" ou jouer une musique douce avec de l'eau qui coule... ou utiliser un métronome si vous en avez un.

-Bain tiède
Donner au bébé un bain bien tiède, et pratiquez des massages, notamment autour du ventre. Mettez aussi une serviette au micro-ondes (vérifier qu'elle ne soit pas trop chaude) et posez-la sur le ventre de l'enfant.

-Echarpe de portage
C'est un remède grand-mère très apprécié par maman et par bébé. Portez votre bébé ventre sur ventre, non seulement la chaleur de votre corps apaisera ses craintes et cris mais aussi il se sentira plus en sécurité.

-Changement d'alimentation
Si vous allaitez, essayer de voir si l'élimination de certains aliments dans votre alimentation ne change pas l'humeur de bébé, ces aliments peuvent inclure les produits laitiers, les agrumes, les aliments épicés, les boissons ayant de la caféine, le gluten. Si vous utilisez des biberons, essayez de voir si le changement de tétines améliore les choses, le changement de lait, la suppression du lait de vache...

-Lait de vache
Beaucoup de personnes font des intolérances au lait de vache, des études ont montré une amélioration des coliques du bébé après que le lait de vache ait été supprimé de l'alimentation.
Si vous allaitez, essayer de supprimer les produits laitiers de votre consommation.
Si après avoir supprimé le lait de vache de l'alimentation pendant au moins 2 semaines, les cris de votre bébé ne se sont pas arrêtés ou si la situation ne s'est pas améliorée vous pouvez assumer que le lait n'était pas le problème.

-Calmer le bébé, ne le stimuler pas
Certains bébé grincheux et coliqueux le sont à cause de trop de stimulations. Il vaut mieux essayer de calmer le bébé, par des bains tièdes, des massages doux, des sons répétitifs, placer une serviette tiède sur le ventre du bébé, bruits de ventilateurs, une totoche à sucer...

Il existe aussi d'autres remèdes grand-mère contre les coliques, comme les tisanes de fenouil, de gingembre, de camomille...qui sont efficaces pour certains bébés, cependant il vaut mieux suivre l'avis du pédiatre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire