Pour savoir comment améliorer sa mémoire, il faut connaitre des petites astuces qui peuvent vous aider à atteindre votre objectif.
La pratique assidue et la persévérance sont des éléments essentiels pour aller de s'améliorer, et les étapes suivantes peuvent vous aider grandement à améliorer vos capacités de mémorisation.
-Tout d'abord il faut se convaincre soi-même que la tâche n'est pas impossible. Beaucoup de personnes sont bloquées parce qu'elles se convinssent elles-mêmes que leur mémoire est mauvaise, et qu'elles sont incapables de retenir des noms, des numéros...
-Si vous voulez améliorer votre mémoire, une des méthodes à adopter est l'association. Pour favoriser la mémorisation, associez par exemple un nouveau nom à un autre ou à quelque chose qui vous est familier.
Faites de même avec des numéros de téléphone (quoi qu’avec les portables, rien de plus facile).
Les associations marchent bien lorsque l'on associe les choses nouvelles à des images ou à des événements mémorables, parce que l'on a la capacité de les visualiser. Et on se rappelle des informations plus facilement lorsque nous pouvons les visualiser.
Si tu es un lycéen, et que la date de fin de la seconde guerre mondiale se loge immanquablement dans la pièce inconnue, essaie d'associer la date à un autre événement. Fais un travail d'association personnel.
-Regroupez les informations pour vous aider à les retenir, si vous allez au magasin (et que vous n'avez pas le temps de faire la petite liste), regroupez les produits par un lien logique pour vous et si vous connaissez bien le magasin, essayez de visualiser les lieux ou se trouvent les produits que vous voulez acheter.
Avec la liste, vous pouvez ranger les articles par catégorie- Cette méthode vous permettra de gagner du temps mais aussi vous donnera une idée du nombre d'articles à acheter par rayon.
-Répétez les informations reçues de façon régulière pour ne pas les oublier. Vous pouvez les répéter le même jour, quelques jours plus tard ...et ainsi de suite. Cela s'appelle la répétition espacée.
Il faut espacer la mémorisation mais il faut surtout augmenter progressivement l’intervalle entre chaque mémorisation pour bénéficier de façon optimale de cette technique.
Si vous êtes lycéen ou étudiant, vous pouvez utiliser des cartes, faire des petites cartes personnelles avec sur une face une question et derrière la réponse. Ou sur les faces opposées d'une même carte mémoire, vous pouvez mettre les éléments que vous voulez associer. Celles que vous retenez plus facilement, séparez-les des autres, et révisez-les moins souvent que les autres.
-Une autre façon simple d'améliorer sa mémoire est de s'organiser.
Gardez les articles que vous avez souvent besoin, tels que les clés et les lunettes, dans un même endroit. Utilisez un agenda électronique ou un planificateur quotidien pour marquer les rendez-vous, les dates d'échéance pour les factures, ainsi que d'autres tâches. Gardez les numéros de téléphone et adresses dans un carnet d'adresses ou les entrer dans votre ordinateur ou un téléphone cellulaire.
L'organisation permet de se libérer l'esprit concernant les choses routinières et contribue à libérer les pouvoirs de concentration afin de se rappeler les choses moins habituelles. Même si techniquement l'organisation ne permet pas d'améliorer la mémoire mais les avantages en terme de rétention d'informations sont nombreux.
Et en dernier lieu, 4 choses basiques à se rappeler dormez bien, mangez bien, soyez moins stressé, et faites des exercices mentaux (mots croisés, sudoku...) et physiques.
Les exercices physiques pour améliorer la mémoire, c'est d'abord des exercices d'aérobie, tels que la marche, le vélo, la natation, la danse... Les exercices physiques sont importants car ils permettent d'oxygéner le cerveau.
Il faut aussi bien s'alimenter autrement dit des aliments riches en antioxydants, en fibres alimentaires, consommez aussi des aliments riches en oméga 3 (sardines, maquereau, anchois, hareng, saumon, huile de pépins de raisins...).
Voila, cette liste d'étape à mettre en pratique n'est pas du tout exhaustive, mais tout un chacun peut l'adapter à ses besoins personnels, le cerveau n'est pas un muscle mais il fonctionne comme tel. Utilisez-le, faites-lui faire des exercices afin de garder une bonne mémoire. Lancez-vous des petits défis (au tout début) tels que la mémorisation de courts poèmes, même si cela peut être ardu au début, ce n'est qu'ainsi que l'on peut améliorer sa mémoire et que vous allez certainement améliorer la vôtre.
mardi 26 juin 2012
Comment améliorer sa mémoire
Categories
BEAUTE
(10)
BEBE
(3)
CONSEILS ET ASTUCES
(21)
ENFANTS
(1)
PLANTES
(2)
PLANTES ET FRUITS
(15)
PROBLEMES ARTICULAIRES
(1)
PROBLEMES BUCCAUX
(4)
PROBLEMES CUTANES
(20)
PROBLEMES D'ALLAITEMENT
(1)
PROBLEMES D'ESTOMAC
(1)
PROBLEMES DE LA GORGE
(2)
PROBLEMES DES VOIES RESPIRATOIRES
(7)
PROBLEMES DU SYSTEME DIGESTIF
(13)
PROBLEMES DU SYSTEME OSSEUX ET MUSCULAIRE
(2)
PROBLEMES GENERAUX
(27)
PROBLEMES GYNECOLOGIQUES
(3)
PROBLEMES HORMONAUX
(1)
PROBLEMES NERVEUX ET MENTAUX
(2)
PROBLEMES OCULAIRES
(2)
REMEDES MAISON
(42)
SMOOTHIES
(2)
TROUBLES OTALGIQUES
(1)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire