Les bains de vapeur ont une longue histoire. Les Grecs en faisaient usage et les romains ont répandu leur utilisation.
Les bains de vapeur ou des bains d'eau chaude sont encore populaires aujourd'hui, que cela soit en privée ou encore en public, ils sont appréciés et ont aussi beaucoup de bienfaits pour la santé.
En France, les cures thermales peuvent être prises en charge par la Sécurité Sociale (organisme social régissant l'assurance maladie ...) en partie ou en totalité.
Bienfaits des bains de vapeur
En outre, la chaleur humide permet d'ouvrir les pores et donc d'assurer un nettoyage de la peau en profondeur. La transpiration élimine les cellules mortes de la peau et d'autres impuretés, laissant la peau douce et lisse. C'est un avantage majeur si vous souffrez d'une circulation insuffisante de la peau ou si vous avez la peau sèche et gercée.
Les bains de vapeur sont aussi un moyen naturel de lutter contre les eczémas, l'acné, les dermatites, la sécheresse cutanée...
Les bains de vapeur sont efficaces également lors des troubles respiratoires tels que l'asthme, la bronchite, la toux, l'enrouement, les allergies.
Ils apaisent les voies respiratoires, et aident à éliminer le mucus des poumons.
Au niveau du mental, les bains de vapeur offrent une détente complète. La chaleur humide détend les muscles tendus et l'atmosphère apaisante permet de calmer l'esprit. L'utilisation de l'aromathérapie en plus du bain de vapeur peut améliorer encore son effet calmant. Les huiles essentielles comme de lavande, de bois de santal, d'orange ou de camomille calment et apaisent l'esprit et le corps.
De plus, de part ses effets relaxants bien connus, les bains de vapeur peuvent vous aider à surmonter le stress, l'anxiété, les troubles du sommeil (en particulier lors qu'il y a excitabilité)...
Pour beaucoup de personnes les bains de vapeur se sont avérées bénéfiques pour soulager les symptômes de l'arthrite, les rhumatismes, les raideurs des articulations, les douleurs et tensions musculaires.
Quelques petites astuces:
-ne prenez pas un repas trop lourds avant de prendre un bain de vapeur-buvez beaucoup d'eau avant, afin d'éviter la déshydratation
-afin de récupérer plus facilement, prenez un repas salé et buvez beaucoup d'eau après les bains de vapeur ou les bains d'eau chaude.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire