mardi 26 juin 2012

Comment améliorer sa mémoire

Pour savoir comment améliorer sa mémoire, il faut connaitre des petites astuces qui peuvent vous aider à atteindre votre objectif.
La pratique assidue et la persévérance sont des éléments essentiels pour aller de s'améliorer, et les étapes suivantes peuvent vous aider grandement à améliorer vos capacités de mémorisation.


-Tout d'abord il faut se convaincre soi-même que la tâche n'est pas impossible. Beaucoup de personnes sont bloquées parce qu'elles se convinssent elles-mêmes que leur mémoire est mauvaise, et qu'elles sont incapables de retenir des noms, des numéros...

-Si vous voulez améliorer votre mémoire, une des méthodes à adopter est l'association. Pour favoriser la mémorisation, associez par exemple un nouveau nom à un autre ou à quelque chose qui vous est familier.
Faites de même avec des numéros de téléphone (quoi qu’avec les portables, rien de plus facile).
Les associations marchent bien lorsque l'on associe les choses nouvelles à des images ou à des événements mémorables, parce que l'on a la capacité de les visualiser. Et on se rappelle des informations plus facilement lorsque nous pouvons les visualiser.
Si tu es un lycéen, et que la date de fin de la seconde guerre mondiale se loge immanquablement dans la pièce inconnue, essaie d'associer la date à un autre événement. Fais un travail d'association personnel.

-Regroupez les informations pour vous aider à les retenir, si vous allez au magasin (et que vous n'avez pas le temps de faire la petite liste), regroupez les produits par un lien logique pour vous et si vous connaissez bien le magasin, essayez de visualiser les lieux ou se trouvent les produits que vous voulez acheter.
Avec la liste, vous pouvez ranger les articles par catégorie- Cette méthode vous permettra de gagner du temps mais aussi vous donnera une idée du nombre d'articles à acheter par rayon.

-Répétez les informations reçues de façon régulière pour ne pas les oublier. Vous pouvez les répéter le même jour, quelques jours plus tard ...et ainsi de suite. Cela s'appelle la répétition espacée.
Il faut espacer la mémorisation mais il faut surtout augmenter progressivement l’intervalle entre chaque mémorisation pour bénéficier de façon optimale de cette technique.
Si vous êtes lycéen ou étudiant, vous pouvez utiliser des cartes, faire des petites cartes personnelles avec sur une face une question et derrière la réponse. Ou sur les faces opposées d'une même carte mémoire, vous pouvez mettre les éléments que vous voulez associer. Celles que vous retenez plus facilement, séparez-les des autres, et révisez-les moins souvent que les autres.

-Une autre façon simple d'améliorer sa mémoire est de s'organiser.
Gardez les articles que vous avez souvent besoin, tels que les clés et les lunettes, dans un même endroit. Utilisez un agenda électronique ou un planificateur quotidien pour marquer les rendez-vous, les dates d'échéance pour les factures, ainsi que d'autres tâches. Gardez les numéros de téléphone et adresses dans un carnet d'adresses ou les entrer dans votre ordinateur ou un téléphone cellulaire.
L'organisation permet de se libérer l'esprit concernant les choses routinières et contribue à libérer les pouvoirs de concentration afin de se rappeler les choses moins habituelles. Même si techniquement l'organisation ne permet pas d'améliorer la mémoire mais les avantages en terme de rétention d'informations sont nombreux.

Et en dernier lieu, 4 choses basiques à se rappeler dormez bien, mangez bien, soyez moins stressé, et faites des exercices mentaux (mots croisés, sudoku...) et physiques.
Les exercices physiques pour améliorer la mémoire, c'est d'abord des exercices d'aérobie, tels que la marche, le vélo, la natation, la danse... Les exercices physiques sont importants car ils permettent d'oxygéner le cerveau.
Il faut aussi bien s'alimenter autrement dit des aliments riches en antioxydants, en fibres alimentaires, consommez aussi des aliments riches en oméga 3 (sardines, maquereau, anchois, hareng, saumon, huile de pépins de raisins...).

Voila, cette liste d'étape à mettre en pratique n'est pas du tout exhaustive, mais tout un chacun peut l'adapter à ses besoins personnels, le cerveau n'est pas un muscle mais il fonctionne comme tel. Utilisez-le, faites-lui faire des exercices afin de garder une bonne mémoire. Lancez-vous des petits défis (au tout début) tels que la mémorisation de courts poèmes, même si cela peut être ardu au début, ce n'est qu'ainsi que l'on peut améliorer sa mémoire et que vous allez certainement améliorer la vôtre.

samedi 16 juin 2012

Remèdes naturels pour éruptions cutanées

Heureusement que les remèdes naturels pour éruptions cutanées peuvent aider à combattre les démangeaisons associées, l'un des symptômes les plus frustrants pour les personnes qui en sont atteintes.
Les démangeaisons peuvent atteindre tout ou partie du corps, comme la varicelle ou la rougeole.
Les éruptions cutanées avec démangeaisons peuvent atteindre aussi les parties poilues du corps (cuir chevelu, parties génitales...), comme lors des verrues génitales, les poux, les dermatoses...
Elles peuvent avoir la forme de boutons rouges enflammés lors des piqures d'insectes par exemple, l'acné, boutons après rasage...
Ou sous la forme d'une éruption prurigineuse (coup de soleil grave, mycoses, eczéma, psoriasis, érythème fessier...).
Parfois, des démangeaisons apparaissent suite à la vague initiale d'une éruption cutanée, comme dans les eczémas, la varicelle...

Remèdes naturels pour éruptions cutanées

Si vous vous démangez continuellement, vous courez le risque de faire une infection. Pour avoir du soulagement (même sur une courte période de temps), essayez les solutions suivantes:

Vinaigre de cidre de pomme
Mélangez du vinaigre de cidre de pomme à de l'eau (1:2) et appliquez la solution sur la peau. Vous pouvez aussi verser environ 1/3 d'une tasse de vinaigre de cidre de pomme dans votre eau de bain, et vous tremper pendant environ 5-10 minutes pour avoir un soulagement temporaire. Vous pouvez utiliser le vinaigre de cidre de pomme notamment en cas d'éruptions cutanées dues à la dermite séborrhéique, les mycoses... Le vinaigre de cidre de pomme peut aider à traiter des éruptions de tout type, causées par des champignons ou une bactérie, ou même par une irritation.

Cannelle et miel
Faites une pâte avec un mélange composé de cannelle en poudre et de miel, en proportions égales (si vous voulez une texture plus liquide ajoutez un peu plus de miel, dans le cas contraire augmentez légèrement la quantité de cannelle).
Appliquez directement la pâte sur les zones irritées de la peau . Massez doucement le mélange dans un mouvement circulaire. Laissez reposer le mélange sur votre peau pendant cinq minutes.
Ces deux ingrédients contiennent des propriétés apaisantes et antiseptiques qui sont efficaces pour soulager les irritations cutanées.

Flocons d'avoine
Mettez 1 tasse de flocons d'avoine dans un peu d'eau, et laissez tremper 10-15 minutes (cette étape n'est pas nécessaire, elle permet juste de s'assurer que les flocons ont bien fondu), mais si vous avez un moulin à café, vous pouvez réduire les flocons en poudre.
Ajoutez le tout (flocons d'avoine et eau, ou les flocons en poudre) dans l'eau de votre bain. Les flocons d'avoine ont des propriétés anti-inflammatoires et sont efficaces en cas d'éruptions cutanées et de prurit. Après le bain, vous pouvez mettre sur la peau une solution naturelle topique (comme le miel et la cannelle).
La fécule de maïs fonctionne de la même façon que les flocons d'avoine.

La vitamine E
La vitamine E permet d'adoucir la peau, et permet une guérison plus rapide.

Glaçons
Envelopper un sac à glaçons autour d'une serviette, et l'appliquer sur la peau qui démange. C'est une solution temporaire qui permet de soulager les démangeaisons quotidiennes et de réduire l'apparence d'une éruption cutanée. Un substitut efficace pour les sacs à glaçons est d'utiliser un sac de légumes surgelés.

Citron
Combinez du jus de citron, du jus d'aloe vera ainsi que de la vitamine E en proportions égales. Appliquez le mélange sur la zone affectée pour un soulagement.
Vous pouvez mélanger 2 cuillères à soupe de chaque remède naturel, mais tout dépend de la zone à traiter.

Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude peut être utilisé dans l'eau du bain froid pour soulager les irritations cutanées et soulager les prurits, comme dans les cas de piqûres d'abeilles, piqûres d'insectes, et d'autres affections cutanées mineures.

Alcool
Je peux personnellement témoigner de cela, ayant été une enfant souffrant d'eczéma, la solution qui m'a été donnée est l'application de diprosone. Je peux aussi témoigner comment il m'était impossible d’arrêter ces démangeaisons même en me grattant de toutes mes forces... Le diprosone était réellement efficace et me soulageait.
D'un autre côté, ma mère se disait que ce produit, aussi miraculeux puisse t-il être pouvait avoir des conséquences néfastes pour moi. Elle y ajoutait donc de la ...vaseline (je n'ai aucune idée d'où elle prenait ses idées, mais c'est ma mère...).
Un beau jour, je me suis dit (autour de 13 ans), qu'il y avait quelque chose qui manquait au diprosone que je m'appliquais, car ma peau suintait avec le grattage permanent, et dans ma petite tête d'ado, j'ai décidé qu'avant d'appliquer le diprosone, je devais mettre un produit asséchant.
Et j'ai décidé d'y mettre de l'alcool (à l'époque à 90°C), inutile de dire que si j'avais pensé que cela allait brûler, je ne l'aurais certainement pas fait. Quoique quand vous souffrez de démangeaisons cutanées, si vous pouviez vous brûler pour vous soulager vous le feriez... mais il y a des remèdes naturelles qui sont moins risqués.
Et contrairement à ce que tout un chacun peut penser, à part une gêne ressentie lors de l'application (sur une peau qui démangeait et qui était très irritée et suintante), cela a été comme un miracle. On aurait parié que les 2 maux (l'un causé par les prurits et l'autre par la brûlure due à l'application d'alcool) se contre-balançaient. C'est ma seule explication. J'ai renouvelé l'application toutes les fois ou je devais mettre le diprosone, et à chaque fois, du soulagement, et ma peau guérissait plus rapidement.
Mes eczémas ont disparu, mais je ne sais pas si cela a été la cause de sa disparition définitive.

En surfant sur internet cette semaine, quelle n'a pas été ma surprise en découvrant que l'application d'alcool et ensuite de vaseline par-dessus, soulagent les démangeaisons liées aux éruptions cutanées.
Ouah!!! comment une enfant de 13 ans a t-elle pu savoir cela il y a 30 ans? Mystère?

mardi 12 juin 2012

Remèdes naturels pour vers intestinaux

Les vers et autres parasites intestinaux qui infectent les êtres humains sont plus fréquents dans les régions tropicales et subtropicales. Mais il existe des remèdes naturels pour vers intestinaux et parasites, qui pour certains sont utilisés depuis des siècles.
La contraction de ces vers se fait la plupart du temps par la bouche ou par le biais de la peau des pieds, par la nourriture infestée également, les enfants sont les plus vulnérables à l'infection comparativement aux adultes.

Il y a plusieurs types de vers intestinaux avec des symptômes différents (dépendant du type de vers), les symptômes peuvent être la diarrhée, les ballonnements, la nausée, les vomissements, la fatigue, le passage de vers dans les selles, la perte de poids, l'anémie, la fièvre, la toux, les douleurs au niveau de l'estomac...

Remèdes naturels pour vers intestinaux

-L'amsérine
-La fausse ambroisie ou l'amsérine est un remède naturel traditionnel (utilisé par les américains du sud notamment) utilisé pour expulser les ankylostomoses, les ténias, les ascaris, les cestodes...

-L' ail
L'ail est efficace contre les ascaris et les oxyures notamment, mais aussi les giardias... L'ail frais et l'huile dérivée sont efficaces. Une méthode ancienne consistait à placer quelques gousses d'ail frais dans chaque chaussure. Lorsque la personne marchait l'huile était absorbée par la peau et transportée dans les intestins. Une méthode plus actuelle consiste à consommer de l'ail par exemple, environ 3 gousses par jour, l'ajouter aux différentes recettes également (l'ail cru pilé est mieux).
Je me rappelle que ma sœur a eu des vers (certainement des oxyures) lorsque nous étions des gamines, ma mère lui faisait ingurgiter de l'ail. Ce remède de grand-mère contre les vers intestinaux a parfaitement marché pour elle.

-Les graines de citrouille
Les graines de citrouille mûr est un autre remède naturel de grand mère, pour notamment les cestodes ainsi que le ver solitaire (ténia) et les nématodes (vers ronds). Une cuillère à soupe de graines doit être pilée et puis infusée dans 250 ml d'eau bouillante, pour tuer les parasites et expulser le ténia.
Il est nécessaire de vider l'intestin après 3-4 heures, en prenant du jus de pruneaux secs bouillis, par exemple (2 fois environ par jour). Le lendemain, trois ou quatre verres de l'infusion de graines de citrouille devraient être pris de nouveau, de même que le jus de pruneaux.

-L'absinthe
L'absinthe est un ancien remède naturel pour vers intestinaux, qui a été largement utilisé par les Grecs et les Romains à cette fin. Cette plante herbacée continue à être utilisée par certaines cultures notamment en Inde, comme médicament pour tuer les ascarides et ténias. L'huile distillée à partir de cette plante possède aussi la propriété de tuer les vers.
Elle doit être mélangé avec l'huile d'olive, 8 doses d'huile d'olive pour 1 dose d'huile d'absinthe.
Une infusion de la plante peut également être préparée en mélangeant 2 ml d'huile d'absinthe dans 120 ml d'eau et être pris comme un lavement pour tuer les vers dans le rectum.
Le mieux est de demander conseil à un spécialiste.


Il est important aussi de penser à faire un nettoyage des intestins, en consommant des aliments riches en fibres. Pour aider le corps à guérir et pour reconstruire la flore intestinale, il est bon de prendre des probiotiques dans le régime alimentaire.

Le curcuma, une épice naturelle, connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et sa capacité à renforcer les parois intestinales aident également. Le psyllium aide à se débarrasser des déchets et toxines laissés par les parasites. Le chardon-Marie est efficace pour la guérison et la reconstruction du foie, et le jus pur d'aloe vera est un remède naturel qui permet de calmer et guérir le tube digestif irrité, par les vers intestinaux.

jeudi 7 juin 2012

Remèdes naturels contre les éructations (rots)

Les remèdes naturels contre les éructations existent, ils peuvent consister en la prise de thé ou tout simplement par le changement d'habitudes alimentaires néfastes.
Le processus naturel qui permet d'expulser le gaz par la bouche pour soulager la dilatation produite par l'air accumulé dans l'estomac est appelé éructation, rot, ou gaz plus communément.
Bien que les éructations soient naturels et tout à fait nécessaires pour le corps, l'excès de celui-ci peut être un sujet de préoccupations ou d'embarras.

Causes des éructations

Plusieurs facteurs entrent en jeu comme:
-Manger ou boire trop vite, ce qui fait que trop d'air est avalé.
-Le fait d'avaler avec la bouche ouverte.
-La consommation de boissons effervescentes telles que les boissons gazeuses, champagne... peuvent causer des rots.
-Certains troubles ou certaines maladies comme les reflux gastro-oesophagien, l'intolérance au lactose, l'hernie hiatale, la maladie de céliaque...

Remèdes naturels contre les éructations

Certains remèdes naturels peuvent vous aider à éviter les éructations:
-Mangez lentement et faites de petits repas.
-Éviter les gommes à mâcher ainsi que les boissons gazeuses.
-La consommation excessive d'oignons ou de chocolats peuvent aussi causer des rots, évitez-les.
-Evitez les boissons effervescentes, gazéifiées, pétillantes.
-Évitez l'alcool en particulier pour les personnes souffrant de rots chroniques ou excessifs.
-Réduire les situations stressantes si possible, car l'anxiété provoque également des éructations, faites des exercices légers de relaxation.
-Vérifiez si vous faites une intolérance au lactose, supprimez les produits laitiers dans ce cas.
-Vérifiez si vous faites une intolérance au gluten, supprimez-les de votre alimentation et réintroduisez-les pour savoir si le problème des éructations provient de là (suivez la même procédure pour les produits laitiers).
-Certains thés, comme le thé de camomille, le thé à la cardamome, le thé à la menthe...aident à améliorer la digestion et donc à lutter contre les éructations
-Mâchez des feuilles de menthe à la fin des repas, pour calmer les aigreurs d'estomac.
-Le gingembre ou les graines de fenouil, d'anis ou de céleris sont d'autres remèdes naturels à utiliser en cas d'éructations, également.

mardi 5 juin 2012

Bains de vapeur, eau chaude

Les bains de vapeur ont une longue histoire. Les Grecs en faisaient usage et les romains ont répandu leur utilisation.
Les bains de vapeur ou des bains d'eau chaude sont encore populaires aujourd'hui, que cela soit en privée ou encore en public, ils sont appréciés et ont aussi beaucoup de bienfaits pour la santé.
En France, les cures thermales peuvent être prises en charge par la Sécurité Sociale (organisme social régissant l'assurance maladie ...) en partie ou en totalité.

Bienfaits des bains de vapeur

Les bains de vapeur sont très appréciés par les femmes à cause de ses bienfaits pour la peau. La chaleur humide stimule la circulation sanguine, et l'augmentation du flux sanguin qui en résulte apporte de l'oxygène et des nutriments à la surface de votre peau. Il y a en parallèle une amélioration de la production de collagène, ce qui permet à la peau de devenir plus résistante et plus élastique.
En outre, la chaleur humide permet d'ouvrir les pores et donc d'assurer un nettoyage de la peau en profondeur. La transpiration élimine les cellules mortes de la peau et d'autres impuretés, laissant la peau douce et lisse. C'est un avantage majeur si vous souffrez d'une circulation insuffisante de la peau ou si vous avez la peau sèche et gercée.
Les bains de vapeur sont aussi un moyen naturel de lutter contre les eczémas, l'acné, les dermatites, la sécheresse cutanée...

Les bains de vapeur sont efficaces également lors des troubles respiratoires tels que l'asthme, la bronchite, la toux, l'enrouement, les allergies.
Ils apaisent les voies respiratoires, et aident à éliminer le mucus des poumons.

Au niveau du mental, les bains de vapeur offrent une détente complète. La chaleur humide détend les muscles tendus et l'atmosphère apaisante permet de calmer l'esprit. L'utilisation de l'aromathérapie en plus du bain de vapeur peut améliorer encore son effet calmant. Les huiles essentielles comme de lavande, de bois de santal, d'orange ou de camomille calment et apaisent l'esprit et le corps.
De plus, de part ses effets relaxants bien connus, les bains de vapeur peuvent vous aider à surmonter le stress, l'anxiété, les troubles du sommeil (en particulier lors qu'il y a excitabilité)...

Pour beaucoup de personnes les bains de vapeur se sont avérées bénéfiques pour soulager les symptômes de l'arthrite, les rhumatismes, les raideurs des articulations, les douleurs et tensions musculaires.

Quelques petites astuces:
-ne prenez pas un repas trop lourds avant de prendre un bain de vapeur
-buvez beaucoup d'eau avant, afin d'éviter la déshydratation
-afin de récupérer plus facilement, prenez un repas salé et buvez beaucoup d'eau après les bains de vapeur ou les bains d'eau chaude.

vendredi 1 juin 2012

Remèdes de grand-mère contre les coliques

Il existe beaucoup de remèdes de grand-mère contre les coliques pour aider les bébés et parents pendant cette période.
Ce qui est le plus important pour définir les coliques sont les cris soutenus d'un bébé, qui par ailleurs est en bonne santé, sur une période régulière durant plusieurs semaines.
Il faut noter que les coliques sont relativement de courte durée, elles se terminent autour des 3 mois du bébé, voire 6 mois pour certains.
Remèdes de grand-mère contre les coliques du bébé

-Faire bouger le bébé
Beaucoup de parents peuvent l'attester, des répétitions de mouvements (dans un rocking chair, une voiture...) peuvent calmer un bébé énervé et pleureur mais aussi un bébé ayant des coliques.

-Distraire le bébé/ chanter/ bruits de fonds
Le bruit de certains appareils de la maison, comme le lave linge ou l'aspirateur peuvent aider certains enfants ayant des coliques. Faire dormir bébé au dessus du lave-linge peut le conforter aussi (prendre les précautions nécessaires et toujours garder un œil sur le bébé).
Des chants doux, des petites mélodies aident le bébé à se calmer.
Lorsque vous êtes sur un rocking chair, vous pouvez essayer de faire un continuel "cccchhhh" ou jouer une musique douce avec de l'eau qui coule... ou utiliser un métronome si vous en avez un.

-Bain tiède
Donner au bébé un bain bien tiède, et pratiquez des massages, notamment autour du ventre. Mettez aussi une serviette au micro-ondes (vérifier qu'elle ne soit pas trop chaude) et posez-la sur le ventre de l'enfant.

-Echarpe de portage
C'est un remède grand-mère très apprécié par maman et par bébé. Portez votre bébé ventre sur ventre, non seulement la chaleur de votre corps apaisera ses craintes et cris mais aussi il se sentira plus en sécurité.

-Changement d'alimentation
Si vous allaitez, essayer de voir si l'élimination de certains aliments dans votre alimentation ne change pas l'humeur de bébé, ces aliments peuvent inclure les produits laitiers, les agrumes, les aliments épicés, les boissons ayant de la caféine, le gluten. Si vous utilisez des biberons, essayez de voir si le changement de tétines améliore les choses, le changement de lait, la suppression du lait de vache...

-Lait de vache
Beaucoup de personnes font des intolérances au lait de vache, des études ont montré une amélioration des coliques du bébé après que le lait de vache ait été supprimé de l'alimentation.
Si vous allaitez, essayer de supprimer les produits laitiers de votre consommation.
Si après avoir supprimé le lait de vache de l'alimentation pendant au moins 2 semaines, les cris de votre bébé ne se sont pas arrêtés ou si la situation ne s'est pas améliorée vous pouvez assumer que le lait n'était pas le problème.

-Calmer le bébé, ne le stimuler pas
Certains bébé grincheux et coliqueux le sont à cause de trop de stimulations. Il vaut mieux essayer de calmer le bébé, par des bains tièdes, des massages doux, des sons répétitifs, placer une serviette tiède sur le ventre du bébé, bruits de ventilateurs, une totoche à sucer...

Il existe aussi d'autres remèdes grand-mère contre les coliques, comme les tisanes de fenouil, de gingembre, de camomille...qui sont efficaces pour certains bébés, cependant il vaut mieux suivre l'avis du pédiatre.

PARTAGEZ

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More