vendredi 4 mai 2012

Remèdes naturels, bouffées de chaleur

Les remèdes naturels pour bouffées de chaleur liées à la ménopause permettent à la femme d'affronter avec plus de sérénité cette période. Chez certaines femmes, la ménopause a lieu sans aucun symptôme désagréable, le seul changement visible est la cessation du flux menstruel.
Cependant, il y a de nombreuses femmes qui développent des symptômes désagréables tels que bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, tension, insomnies, diminution de l'intérêt pour le sexe, irritabilité ainsi que la dépression. D'autres symptômes peuvent être de la fatigue, des palpitations, des étourdissements, des maux de tête...

Remèdes naturels contre les bouffées de chaleur

Exercices
De multiples études ont montré que les femmes qui font des exercices physiques régulièrement ont moins de bouffées de chaleur à cause de la production d'endomorphismes induites lors des exercices. Perdre du poids et éliminer la cigarette fait aussi une énorme différence.

Soja
Le soja a des isoflavones, qui sont des phytoestrogènes (œstrogènes végétaux). Certaines études ont observé que le soja peut être efficace dans la réduction des symptômes de la ménopause (bouffées de chaleur, sécheresse vaginale). Consommez de préférence des produits riches en soja, comme le tofu (environ 170gr par jour).

Trèfle violet
Cette plante sauvage est une bonne source d'isoflavones (phytoestrogènes), des composés qui peuvent imiter les effets de l’œstrogène. Les isoflavones sont en mesure de réactiver l'activité œstrogène dans le corps, en incluant le trèfle rouge dans l'alimentation, on peut s'attendre à un soulagement des symptômes de ménopause.

Actée à grappe
L'actée à grappe est un remède naturel efficace tout aussi efficace que le trèfle violet contre les bouffées de chaleur également, cependant est à déconseiller en cas de maladies du foie.

Graines de lin
Les graines de lin sont riches en phytoestrogènes (lignanes en particulier), ainsi qu'en acides gras oméga-3. Plus précisément, la graine de lin peut aider à réduire les symptômes comme les bouffées de chaleur, ceci grâce aux phytoestrogènes.
Les recherches ont montré que 40 grammes par jour aide à améliorer les symptômes modérés de la ménopause tels que bouffées de chaleur et sueurs nocturnes.
Le mieux est d'en prendre en poudre ou sinon saupoudrez vos plats de graines de lin.

Huile d'onagre
L'huile d'onagre est une huile essentielle, qui grâce à l'acide gamma-linolénique qu'elle contient se révèle efficace pour le traitement des bouffées de chaleur ainsi que pour les troubles du sommeil. Le dosage est de 2-8 capsules par jour dépendant de la sévérité du problème.

Sage
Cette herbe peut être prise sous forme de thé ou sous forme de comprimés pour aider à lutter contre les bouffées de chaleur. Il aide aussi pour les différents symptômes de la ménopause (comme insomnies, problèmes d'humeur...).

Arbre chaste/Gattilier
Le gattilier agit sur les différentes hormones féminines, elle permet entre autres d'abaisser les niveaux d’œstrogènes et d'augmenter le niveau de progestérone. Ses différentes actions permettent de maintenir la solidité des os, des parois vaginales ainsi que de soulager les symptômes de la ménopause. Le gattilier agit sur la fonction hypophysaire de cette manière permet de réguler les bouffées de chaleur et vertiges. Par conséquent, c'est un remède naturel à base de plantes pour les bouffées de chaleur.


Il y a beaucoup d'éléments qui peuvent enclencher les bouffées de chaleur chez la femme, par exemple la caféine, l'alcool, certains aliments, les aliments épicés, la chaleur, la fumée de cigarette... le mieux est de savoir quel est l'aliment déclencheur avant de le supprimer, si possible.
Il existe beaucoup d'autres remèdes naturels pouvant aider à supprimer les bouffées de chaleur, comme la racine de réglisse, le ginseng, la maca, la vitamine E...mais il vaut toujours mieux consulter un professionnel de santé.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

PARTAGEZ

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More