Pages

jeudi 17 mai 2012

remèdes grand mère

Ci-dessous une petite liste de remèdes grand mère pour différents petits maux de la vie quotidienne.
De nos jours quelque fois, si on critique Grand mère, certains ont reconnu aussi sa sagesse. Donc grand mère avait-elle raison quand elle élevait sa petite tribu et s'occupait de grand père?

Avocat
Une pâte faite avec de l'avocat peut être utilisée pour aider à traiter la peau sèche, les éruptions cutanées et d'autres problèmes de la peau, en l'appliquant sur la zone affectée. Elle apaise les brûlures du soleil, et peut également être utilisée sur le visage.
L'avocat est riche en vitamines A, C, E et vitamines B. Elle est utilisée dans les soins de la peau et a des propriétés antibactériennes et antifongiques.

Oignon
Si vous avez un abcès dentaire ou un furoncle, appliquez un morceau d'oignon dans cette région pour faire disparaitre l'infection et favoriser une guérison plus rapide. Pour les maux d'oreilles mineures, placez un oignon rôti sur l'oreille. Pour les troubles gastriques, consommez de l'oignon. En cas de contusions ou foulures, appliquez dessus un oignon finement haché, faites-le tenir.
L'oignon est un antibiotique naturel donc est efficace pour certaines infections.

Pelure de pommes de terre
Mettez la pelure de pommes de terre dans de l'eau chaude et respirez la vapeur, faites-le toutes les heures pour fluidifier le mucus et éclaircir les fosses nasales.

Soupe de poulet
La soupe de poulet est un remède grand mère très prisée aux Nord-Est des Etats-Unis. Elle est consommée en cas de rhume. Des recherches ont démontré que cette soupe empêchait la migration des cellules qui contribuent à la congestion et facilite également l'écoulement des sécrétions nasales.
Le poulet contient un acide aminé, la cystéine, qui est libérée lors de la cuisson. Cet acide aminé réduit le mucus dans les poumons, ce qui facilite le processus de guérison.

Thé au gingembre
Ajouter 1 cuillère à café de gingembre frais râpé à 1 tasse d'eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes.
Le gingembre contient des composés antiviraux qui ont des effets spécifiques contre la plupart des virus du rhume. C'est l'un des remèdes grand mère utilisé contre beaucoup de problèmes. Il permet entre autres de réduire la douleur et la fièvre, faire disparaitre la toux et, en raison de son doux effet sédatif, favoriser le sommeil.

Radis noir/ sirop d'oignon
Pour traiter la toux, prendre un radis noir, y faire un creux, et y ajouter 1 cuillère à café de miel. Laisser le jus du radis se mélanger au miel et boire le mélange. De même, on peut faire la même chose en versant du miel sur de l'oignon haché.

Poire et sucre
Prendre une poire et retirer le noyau. Y mettre du sucre ou du miel à la place, et faire cuire à la vapeur. C'est une gourmandise qui peut être utilisée pour traiter une toux persistante. La poire et le miel aide à éliminer les mucus et à hydrater les muqueuses sèches de la gorge.

Vinaigre
Pour traiter une fièvre anormalement élevée, envelopper le corps dans des serviettes trempées dans du vinaigre. Le vinaigre contre les effets toxiques et traite aussi les infections des voies respiratoires.

Citron
Pour nettoyer le foie, prendre un demi-citron dans un verre d'eau tiède, au lever.
L'action du citron sur le foie est connue, il permet de réguler la production de bile et de stimuler la disparition des toxines du corps.

Mal des transports
Les olives peuvent aider, mais le gingembre est de loin préférable. Il est traditionnellement utilisé pour traiter la nausée, mais semble également bien fonctionner contre le mal des transports. Pour faire un thé de gingembre, il suffit de couper un peu de gingembre frais et de le tremper dans l'eau chaude pendant au moins 30 secondes à plusieurs minutes. Le gingembre est très puissant, donc il vaut mieux goûter le thé à intervalles réguliers d'environ 30 secondes, pour savoir s'il est trop fort.

Mycoses aux orteils
Le vicks a été créé fin 19eme siècle pour traiter les coups de froids, mais grand mère l'utilisait pour traiter aussi les microbes des pieds. Aujourd'hui, il est utilisé ainsi et s'est révélé réellement efficace.

Miel
Un des remèdes favoris de grand mère était le miel. Une étude menée sur 300 enfants à Clalit pediatric clinics en Israel, souffrant de toux durant la nuit a constaté que le miel est un remède efficace. 3 groupes d'enfants (3-6 ans) ont consommé du sirop de miel contre un groupe témoin qui a consommé du sirop de dattes.


Tous ces remèdes grand mère n'ont pas fait l'objet d'études poussées, donc il vaut mieux s'assurer de leur efficacité auprès d'un spécialiste dans le domaine de la santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire