mardi 28 février 2012

Vaincre la fatigue

Vaincre la fatigue temporaire peut consister tout simplement à changer quelques habitudes que nous avons.
Une mauvaise hygiène de vie, le stress, une alimentation pas équilibrée, le manque d'exercice physique... contribuent largement à la fatigue et même à l'exhaustion.
Dans quelques cas, la fatigue est un symptôme qui met en évidence un problème médical sous-jacent qui nécessite un traitement médical.
Mais beaucoup de personnes atteintes de fatigue trouvent souvent qu'une ou plusieurs de leurs habitudes ou routine quotidienne est la racine du problème.

Certaines personnes font une confusion entre fatigue et manque de sommeil, mais la fatigue va au-delà de simplement vouloir dormir.
La personne fatiguée doit lutter en parallèle avec un manque de motivation quotidien qui l'empêche d'exercer les taches de la vie courante.

Causes de la fatigue

Les causes sont multiples outre celles situées ci-dessus:
-Efforts physiques excessivement extrême, stress tension mentale et troubles émotionnels, ennui, troubles émotionnels ou mentaux, maladies, infections, manque de sommeil, sommeil perturbé, solitude, alimentation, déshydratation...

Remèdes naturels pour vaincre la fatigue

1-Ne pas trop se presser le matin
S'il est possible, accordez-vous un temps de relaxation après le réveil.
Environ 15 minutes, avant de commencer la journée, peuvent réduire votre chance de souffrir de la fatigue durant la journée.

2-Petit-déjeuner
Pour obtenir votre ration quotidienne d’éléments nutritifs essentiels au cours de la journée, vous devez consommez dans trois des principaux groupes que sont : les produits céréaliers, les légumes et les fruits, les produits laitiers, les viandes et leurs substituts.
Le petit déjeuner doit vous procurer des éléments nutritifs essentiels : fibres, calcium, fer, vitamines B, vitamine C, protéines. Il est nécessaire de prendre un bon petit déjeuner, pour vaincre la fatigue durant la journée.

3-Alimentation riche en protéines
Augmentez votre dose de protéines dans votre alimentation pour combattre la fatigue.
Les noix par exemple, et spécialement les amandes, contiennent des niveaux de protéines élevés. Consommez-en au gouter.

4-Exercices
Les exercices physiques accroissent le niveau d'énergie. Vous pouvez faire une petite marche 3-5 fois par semaine, pendant 30 minutes environ.

5-Prendre de l'air
Durant la journée, sortez à l'extérieur, non seulement pour avoir votre dose journalière de vitamine D, mais aussi pour vous changer les idées et pour respirer l'air frais.

6-Manque d'hydratation
Buvez-vous suffisamment d'eau. Le manque d'eau ou d'apport en liquides affecte le niveau d'énergie, car l'eau permet aux cellules d'être bien hydratées, et les permet de fonctionner correctement. Souvent on oublie le rôle que joue une bonne hydratation pour vaincre la fatigue, cependant l'hydratation est un élément primordiale.

7-Trop de sommeil
D'une façon générale, si vous dormez trop par rapport au 8 heures généralement admises, plus vous augmentez vos chances de vous sentir fatigués durant la journée.

8-Sucre
Limitez votre consommation en sucre durant la journée.
Si nous consommons trop de sucres, le taux de glucose croit trop rapidement, et par des mécanismes de régulation, faisant intervenir le cerveau, l'énergie musculaire diminue et la personne se retrouve en hypoglycémie.

9-Couleurs
Un environnement sombre peut conduire à ce que la personne ressente la fatigue avec plus d'acuité et cela affecte aussi la vision des choses et de la vie d'une façon générale.
Des chercheurs ont découvert que le rouge pousse les gens à réagir avec plus de vitesse et de force. Donc, il est conseillé de s'entourer de rouge. Mais cela reste tout de même une solution temporaire pour vaincre la fatigue.

10-Magnésium
Si vous avez vos menstruations, prenez du magnésium, et même une eau très riche en magnésium peut vous aider à vaincre la fatigue. Pour moi, cela est extrêmement efficace.

2 commentaires:

Tres interessant cet article, car c'est vrai que je me sens souvent fatigué alors que je ne manque pas forcément d 'heure de sommeil/

Merci, il y a une multitude de raisons qui peuvent entrer en jeu lors de la fatigue, le mieux est de supprimer toutes les causes potentielles afin de déterminer la véritable raison.
Cela peut provenir d'un problème de santé (par exemple une anémie), manque de vitamines B (la vitamine B12 surtout) ou tout simplement d'un manque d'apport d'eau.
Cela peut aussi provenir de l'environnement, de l'entourage, de nos relations difficiles avec les autres, avec nous-mêmes...
J'espère que tu trouveras la véritable cause de ta fatigue, plus tôt tu feras tes propres recherches, plus vite tu guériras.

Enregistrer un commentaire

PARTAGEZ

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More