C'est un problème très fréquent chez les bébés que d'être constipé, et c'est quelque fois un problème qui peut être traité facilement.
La constipation peut être définie comme le fait d'avoir des selles rares, dures et douloureuses. Si les selles de votre bébé sont normales, même s'il va à la selle tous les 3 jours ou même plus, ce n'est pas de la constipation.Pourquoi le bébé est-il constipé?
-L'alimentation est la cause majeure de la constipation chez le bébé (le type de lait, les aliments donnés au bébé, le manque de fibres, de façon temporaire lors du passage du lait maternel à la nourriture solide, du lait maternel au lait artificiel, et pour certains bébé lors du passage du lait à la nourriture solide...).
-Le manque d'apport en eau
-Consommation insuffisante d'eau, ce qui entraine un manque de fluides dans le corps et peut causer la constipation chez le nourrisson.
-Réaction allergique à certains aliments pour bébés.
-Manque de fibres dans l'alimentation du bébé, cela peut conduire à avoir un bébé constipé.
-L'excès de consommation de lait ou autres produits laitiers peuvent en être la cause.
-La méconnaissance et l'ignorance des signaux indiquant l'envie d'aller à la selle.
-La peur d'expulser les excréments.
-Fissure anale, l'enfant réprimera l'envie s'il ressent de la douleur...
Quels sont les signes indiquant que le bébé est constipé?
-Selles peu fréquentes et douloureuses
-Changement d'humeur, le bébé devient grincheux et irritable
-Fissures près de l'anus, saignement de l'anus, traces de sang dans les selles
-Vomissement, fièvre
-Ventre gonflé, douleur de l'estomac...
Solutions maison pour un bébé constipé
Bain
Donnez à votre bébé un bain chaud, il se relaxera et l'aidera à aller à la selle plus facilement. Une fois que votre bébé s'est relaxé, vous pouvez aussi lui masser l'estomac (voir ci-dessous). Massages de l'estomac
Placez votre bébé sur le dos et massez-lui doucement le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre. Cela permettra de libérer les tensions hors de l'estomac du bébé.Lubrification de l'anus
Un autre remède naturel pour la constipation consiste à prendre un lubrifiant à base d'eau et à l'appliquer à l'anus de votre bébé. Cela est fait afin de lubrifier le passage de l'excrétion, si la constipation provient d'un problème à ce niveau.Bébé-vélo
Mettre le bébé sur le dos et lui faire faire des exercices doux avec les jambes, comme s'il pédalait.Faites-le à une allure constante, pas de façon lente ni rapide. Ces mouvements aident à stimuler les intestins et ainsi, procurent un soulagement au bébé.
Hydratation
Augmenter l'apport en fluide pour éviter la déshydratation. L'augmentation de la teneur en eau dans le corps permettra que le lait soit digéré et absorbé plus facilement.Changement de régime alimentaire
Les changements alimentaires peuvent apporter un changement chez le bébé constipé, le changement de lait ou d'eau, la diversification.Flexion des jambes
C'est une histoire personnelle, mon mari s'est rendu compte, de façon fortuite, que le bébé allait directement à la selle lorsqu'il faisait des flexions des jambes.Mon mari le portait, cela arrivait en pleine nuit avec un bébé qui voulait jouer, et à chaque fois que les pieds du bébé se posaient sur le lit, il se poussait en avant en rigolant. Après ces exercices, il allait directement à la selle.
Cette liste est une liste succincte de ce qui peut être fait pour aider le bébé constipé, certes tous les enfants ne sont pas pareils et cela risque de ne pas marcher pour certains bébés, mais d'une façon générale ces petites astuces sont efficaces. En tout état de cause, les parents doivent rester vigilants.
J'espère que ces informations vous seront utiles et vous permettront de résoudre le problème de constipation de votre bébé.
2 commentaires:
La constipation arrive surtout lorsque le bébé commence à manger.
Bonjour,
Merci, j'ai eu un léger problème de mise à jour.
D'une façon générale c'est le passage à l'alimentation solide (l'organisme du bébé ayant besoin de temps pour s'habituer au changement) qui peut poser problème.
Mais d'autres facteurs entrent en ligne de compte, le type d'aliments donnés mais aussi si l'apport en eau est suffisant pour accompagner le changement alimentaire. Il faut aussi savoir si l'eau convient à mon enfant (faut-il lui donner de l'hépar ou cristalline? faut-il en changer?).
Comme tout le monde le sait, nos spécifités empêchent quelque fois de trouver une solution dans laquelle on engloberait tout et tout le monde. Cela est vrai pour les tout-petits également...
Bonne journée, sinon je ferais du hors-sujet...
Enregistrer un commentaire